Commencer avec Pix-Art

Avant de commencer, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser Google Play pour installer des applications. Nous recommandons plutôt d’utiliser le magasin d’applications F-Droid à la place, à chaque fois que c’est possible. Et ici c’est possible pour installer Pix-Art car cette application est à la fois disponible sur le Play Store et sur F-Droid. Si vous souhaitez en savoir plus, prenez quelques minutes pour lire cette présentation de F-Droid par l’association AIL.

Commencez par télécharger et installer l’application Pix-Art Messenger.

Au premier démarrage de Pix-Art vous aurez la possibilité de configurer votre compte XMPP, si vous en avez déjà un, ou bien de créer votre nouveau compte XMPP. Ici nous souhaitons créer un nouveau compte, donc il faut cliquer sur Création d’un nouveau compte.

Sur l’écran suivant, vous devez choisir votre nom XMPP ainsi que le fournisseur de service XMPP chez qui vous souhaitez créer votre compte. L’application propose déjà de nombreux fournisseurs, mais pas encore chapril.org. Vous pouvez bien évidemment choisir le fournisseur que vous voulez mais ici nous allons décrire comment créer un compte chez Chapril.

Si vous vous appelez Dominique Duval vous pouvez par exemple choisir comme nom XMPP dominique.duval ou bien n’importe quel autre pseudonyme qui vous plaît. Ensuite, cochez la case Recourir à un fournisseur personnalisé puis cliquez sur Suivant.

L’application vous suggère alors un mot de passe qui a été généré aléatoirement. Vous serez libre de le changer juste après si vous le souhaitez.

Les informations de votre nouveau compte sont presque prêtes. Il faut encore corriger un détail avant de poursuivre. Par défaut l’application aura choisi un identifiant se terminant par @blabber.im. Remplacez ça par @chapril.org si vous voulez créer un compte sur le serveur Chapril.
De plus il est encore temps de choisir un autre mot de passe que celui qui vous a été généré par l’appli juste avant. Quoique vous décidiez, veillez à ne pas perdre ce mot de passe car nous ne serons pas en mesure de vous le renvoyer par la suite.

Cliquez ensuite sur Suivant.

Validez ensuite le Captcha. C’est un mécanisme permettant à Chapril de se prémunir des inscriptions massives abusives par des robots. Pour prouver que vous n’êtes pas un robot, vous devez recopier la séquence de chiffres que vous voyez sur l’image, puis cliquez sur OK.

Et voilà, votre compte XMPP chapril.org est créé.
Avant de commencer à l’utiliser, Pix-Art vous propose de choisir un pseudonyme et un avatar. Ces 2 étapes ne sont pas obligatoires et vous pourrez toujours le faire plus tard si vous le souhaitez.



Voici l’écran principal que vous devriez voir désormais.

Dès lors vous pouvez commencer à ajouter des contacts XMPP ou rejoindre des salons de discussion. Pour cela cliquez sur le bouton "+" en bas à droite.

Pour ajouter un contact, cliquer sur Ajouter un contact.

Vous pouvez par exemple ajouter à vos contacts l’identifiant de votre amie Ada qui a un compte chez jabber.org (elle aurait pu avoir un compte chez chapril.org mais ce service n’existait pas encore à l’époque ;) ). Saisissez donc son identifiant XMPP puis cliquez sur Ajouter.

Et voilà, vous pouvez dès maintenant commencer à écrire à Ada.
Attention, il s’agit là d’un compte fictif, n’essayez pas d’écrire à cet identifiant XMPP, vous recevrez probablement un message d’erreur.

Pour rejoindre un salon de discussion le plus simple c’est d’attendre que quelqu’un vous envoie une invitation que vous n’aurez plus qu’à accepter en un clic.
Mais si vous voulez rejoindre un salon public il suffit de connaître son identifiant XMPP (car oui, les salons de discussion ont aussi des identifiants XMPP, mais ils ont un format légèrement différent des identifiants XMPP de vos contacts). Dans ce cas, cliquez sur le bouton "+" en bas à droite de l’écran principal et choisissez Rejoindre un canal public.

Chapril dispose d’un salon public dont l’identifiant XMPP est chapril@muc.chapril.org. Lorsque vous rejoignez un salon, vous avez la possibilité de l’enregistrer comme favori. Nous vous conseillons de cocher cette case car c’est grâce à cela que vous pourrez vous reconnecter automatiquement à ce salon même après redémarré votre téléphone. L’autre intérêt est que ça vous permet de retrouver ce salon si vous utilisez également votre compte XMPP sur un autre appareil (votre ordinateur de bureau par exemple).
Après avoir saisi l’identifiant XMPP du salon, cliquez sur Rejoindre.

Bienvenue dans la communauté XMPP !