Commencer avec Conversations


L’appli Conversations est disponible en version payante sur le magasin d’applications Google PlayStore et en version gratuite sur le magasin d’applications F-Droid.
Pour installer la version gratuite il faut donc au préalable avoir installé F-Droid. Nous ne détaillerons pas cette étape ici et nous partirons du principe que F-Droid est déjà installé et fonctionnel.

Au premier démarrage de Conversations appuyez sur Créer un nouveau compte.

Sur l’écran suivant, choisissez Utiliser votre propre fournisseur.

Choisissez un identifiant qui se termine par @chapril.org. Par exemple, si vous vous appelez Dominique Duval vous pourriez choisir de créer un identifiant dominique.duval@chapril.org.
Choisissez également un mot de passe, puis cliquer sur Suivant.

Validez ensuite le Captcha. C’est un mécanisme permettant à Chapril de se prémunir des inscriptions massives abusives par des robots. Pour prouver que vous n’êtes pas un robot vous devez recopier la séquence de chiffres que vous voyez sur l’image.

Et voilà, votre compte XMPP chapril.org est créé.
Avant de commencer à l’utiliser, Conversations vous propose de publier un avatar. Ce n’est pas obligatoire et vous pourrez toujours le faire plus tard.

Vous verrez ensuite 2 écrans successifs vous demandant si vous souhaitez autoriser Conversations à accéder au carnet d’adresses de votre téléphone. Ce n’est pas obligatoire d’accepter, l’appli fonctionnera très bien sans ça.

Pour commencer à discuter avec quelqu’un, il vous faut connaître l’identifiant XMPP de cette personne et l’ajouter à vos contacts. Vous pouvez par exemple ajouter à vos contacts l’identifiant de votre amie Ada qui a un compte chez jabber.org (elle aurait pu avoir un compte chez chapril.org mais ce service n’existait pas encore à l’époque ;) ).

Pour ajouter un contact, appuyez sur le bouton "+" en bas à droite de l’écran principal, puis choisissez Ajouter un contact.

Et voilà, vous pouvez dès maintenant commencer à écrire à Ada.
Attention, il s’agit là d’un compte fictif, n’essayez pas d’écrire à cet identifiant XMPP, vous recevrez probablement une message d’erreur.