Commencer avec Dino

L’application Dino est disponible sur la plupart des distributions GNU/Linux. L’étape d’installation ne sera pas détaillée ici. Choisissez parmi les méthodes d’installation celle qui vous convient puis lancez l’application. Veillez à ne pas installer une version antérieure à la version 0.1.

Au premier démarrage de Dino cliquez sur Configurer le compte.

Ensuite cliquez sur Créer un compte (inutile de renseigner le champ "JID").

Sur l’écran suivant une liste de serveurs vous sera proposée. Vous pouvez évidemment choisir un de ces serveurs pour créer votre nouveau compte XMPP, mais si vous souhaitez utiliser celui du Chapril alors vous devez saisir "chapril.org" dans le champ texte juste en dessous de la liste puis cliquer sur Suivant.

Choisissez maintenant un nom ou un pseudonyme pour votre compte, par exemple "dominique" et renseignez-le dans le champ User. Saisissez également un mot de passe dans le champ Password.

Avant de continuer vous devez valider le Captcha. C’est un mécanisme permettant à Chapril de se prémunir des inscriptions massives abusives par des robots. Pour prouver que vous n’êtes pas un robot vous devez recopier la séquence de chiffres que vous voyez sur l’image Captcha. Malheureusement cette image captcha ne s’affiche pas directement dans Dino. Pour pouvoir la voir vous devez copier l’adresse indiquée dans le champ CAPTCHA web page et l’ouvrir ensuite dans le navigateur Web.


Vous pouvez alors recopier la séquence de chiffres dans le champ Enter the text you see puis terminez en appuyant sur S’inscrire.

Cliquez ensuite sur Terminer.

Et voilà, votre compte XMPP est créé. Vous pouvez désormais communiquer à vos proches votre identifiant XMPP. Dans l’exemple ci-dessus, si vous aviez choisi dominique comme pseudonyme alors votre identifiant XMPP serait dominique@chapril.org.

Pour commencer à discuter avec quelqu’un, il vous faut connaître l’identifiant XMPP de cette personne. Vous pouvez par exemple vouloir discuter avec votre amie Ada qui a un compte chez jabber.org (elle aurait pu avoir un compte chez chapril.org mais ce service n’existait pas encore à son époque ;) ).

Pour commencer à discuter avec Ada cliquez sur le bouton + en haut à gauche de la fenêtre principale, puis choisissez Commencer une discussion.

Saisissez ensuite l’identifiant XMPP d’Ada et lorsqu’il s’affichera dans la liste juste en dessous, cliquez dessus. Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer en haut à droite.

Vous pouvez maintenant taper votre premier message.